Focus sur les tendances du tourisme post-pandémie

Focus sur les tendances du tourisme post-pandémie

17 Mai 2022

La pandémie du COVID-19 a eu des répercussions sur pratiquement tous les secteurs. Celui du tourisme a été lourdement impacté par les effets du confinement et du changement des habitudes des consommateurs. D’ailleurs, l’un des grands acteurs du secteur, Booking, affirmait “Le monde du voyage ne sera plus jamais le même”.

Nous avons décortiqué pour vous les tendances et chiffres récents du tourisme post-pandémie 

Le local l’emporte

Un sondage récent (mars 2022) réalisé par l’institut d’études Yougov a analysé les projets de voyage des résidents de cinq pays (France, Angleterre, Etats-Unis, Emirats arabes unis, Singapour). 17 355 personnes ont été sondées à ce sujet. 

Qu’en est-il des Français? 3 Français sur 5 (60%) déclarent avoir l’intention de voyager en France au cours des 12 prochains mois. 

Il s’avère que l’âge influence le critère de proximité des voyages envisagés. Les 16-24 ans favorisent les projets de voyage à l’étranger (51% d’entre eux) au cours des 12 prochains mois. Suivent les 35-44 ans. Alors que les 55 ans et + sont particulièrement nombreux à envisager de voyager en France (63%).

Voyager durable sinon rien!

Sur la question de la responsabilité environnementale, Booking.com partage des chiffres d’un sondage (février 2022). Sur 30 000 voyageurs interrogés dans une trentaine de pays, 72% parmi les Français confirment l’importance pour eux de voyager de manière durable. L’intention est manifeste selon ces chiffres. Mais qu’en est-il des critères de décision des voyageurs? Là aussi les chiffres confirment que la tendance du green se renforce. 24% des voyageurs déclarent choisir une destination plus proche de leur domicile dans l’objectif avéré de réduire leur empreinte carbone.

 

Le belge favorise son plat pays 

Sur notre territoire, les chiffres de 2022 confirment la tendance 2021 pour les Belges de réserver leurs vacances à l’intérieur des frontières. Belvilla, plateforme internationale de maisons de vacances, partage ses chiffres de réservations pour éclairer la tendance. Ce printemps a totalisé 78% des réservations de nos compatriotes sur le territoire belge. Pour les voyageurs qui favorisent l’étranger, les pays limitrophes satisfont leur souhait de proximité : 

  • L’Autriche a eu la cote pour les sports d’hiver 2022;

  • L’Italie voit provisoirement le nombre de touristes belges augmenter de 26 % pour toute l’année;

  • L’Allemagne, la Croatie et l’Espagne, voient leurs réservations augmenter respectivement de 27 %, 28 % et 18 %.

La bulle prolongée en maison de vacances

Conséquence directe et manifeste de la pandémie, les voyageurs favorisent le calme et l’autonomie des maisons de vacances contre les complexes hôteliers. En plus des familles et groupes d’amis, ce phénomène touche aussi les couples qui favorisent le calme des maisons de vacances. 

 

Sources :

https://www.pagtour.info/quelles-tendances-dans-les-reservations-des-belges-pour-2022#:~:text=Pour%20le%20printemps%2C%20la%20Belgique,forte%20qu'avant%20la%20pand%C3%A9mie.

https://www.tom.travel/


in Reis
Comment calculer son budget pour un voyage en van?