Comment réussir son premier voyage en camping-car ?

Un premier voyage en camping-car est souvent synonyme d’aventure et d’excitation. Mais aussi, d’inquiétude et de recherche de repères. 

Voici nos meilleurs conseils pour réussir son premier voyage en camping-car. 


  • Planifier son parcours. 

 

Titulaire d’un permis B? La route vous appartient! Le parcours que vous allez tracer a une incidence sur votre expérience mais aussi sur votre confort. Évitez les zones trop touristiques sur votre itinéraire. L’expérience de route doit rester authentique n’est-ce pas? Pour autant, assurez-vous de ménager votre autonomie (essence, eau, électricité). Veillez à vos points de ravitaillement de façon proportionnelle à vos besoins. 

  • Choisir son mode de stationnement.

Pour les moments de repos, plusieurs formules de stationnement sont possibles. En Belgique, une législation réglemente le stationnement pour les camping-cars. Par exemple, il est interdit de stationner pendant plus de 24h sur la voie publique. Aussi, stationner aux abords d’un point d’eau exploité pour la consommation humaine est interdit. Pour autant, toute une série d’emplacements adaptés sont possibles: aires d'accueilparcs et campings dédiés aux motorhomes. Soyez attentifs à la législation des pays que vous traverserez ! 

Nos astuces pour trouver des aires de stationnement sympas pour les vans: 

  • Caramaps :  une application regroupant un grand nombre d’adresses intéressantes pour un voyage en motorhome (aires de service, camping, parking accueillant, etc..) 

  • Campercontact : un annuaire d’aires pour camping-car 

  • Park4night : un site de partage d’aires de repos pour camping-cars

  • Homecamper : un site annuaire spécialisé dans les terrains privés de camping chez l’habitant

 

  • Bien gérer son autonomie

L’une des plus grandes craintes durant un séjour en camping-car: manquer de l’essentiel - essence, eau, électricité, … et se faire prendre de court par rapport à ses réserves. L’eau propre est la ressource la plus rapidement épuisable dans un motorhome, veillez à planifier votre itinéraire en fonction. Un réservoir d’eau de camping-car peut contenir entre 90 et 100L. Selon votre consommation, prévoyez de pouvoir le remplir environ tous les 3 jours. Repérez les points de ravitaillement possibles le long de votre itinéraire. Les camping-cars sont équipés d’une bonbonne de gaz propane. Pour info, en été une bonbonne de gaz peut fournir 3 voir 4 semaines d'autonomie En hiver, une bonbonne tient 4 à 5 jours. Selon la saison et votre consommation, veillez à surveiller la réserve. 

  • Bien réaliser la mise en route et le roulage. 

A ce stade-ci, vous devez être assez bien au clair sur votre itinéraire et sur les moments clés de votre séjour. Le grand jour du départ approche. Si c’est votre premier voyage en van, vous avez une foule de questions sur les fonctionnalités : 

  • comment vidanger les eaux usées?

  • comment manoeuvrer le véhicule?

  • comment fonctionne le chauffage?

  • comment configurer l’aménagement jour/nuit?

Pour faciliter la prise en main et le démarrage des usagers qui louent nos vans Nomade Motorhomes, nous avons réalisé une série de tutoriels vidéo disponibles sur notre site web et chaîne Youtube. De quoi rassurer le plus inquiet d’entre vous ! 🙂

Aussi, les camping-cars sont des véhicules imposants. Prenez les virages de façon large et regardez toujours dans vos rétroviseurs quand vous changez de direction. La caméra de recul vous sera d’une grande utilité pour manoeuvrer en marche arrière. Néanmoins, nous vous conseillons fortement qu’un membre de l’équipage vous oriente à l’extérieur du véhicule lors des marches arrières.


Camping-car à la neige en montage : testé pour vous!