Notre sélection de meilleurs circuits pour voyager en camping car en France

Cet été 2022, la France et la Belgique restaient les destinations préférées des Belges. Et pour cause, la France regorge de régions et paysages aussi variés qu’accueillants.  Niveau climat, il y en a aussi pour tous les goûts. L’air revigorant de l’Atlantique ou la douce et chaleureuse côte méditerranéenne et ses spots où lézarder au soleil. 

Pour sillonner l’Hexagone et profiter pleinement de ce que la France à offrir aux camping caristes, voici quelques questions à se poser avant d’envisager le circuit idéal : 

  • le temps disponible pour le voyage. Un long week-end, une semaine ou plus de 10 jours. De la plus courte et intense à la plus longue et généreuse, chacune de ces formules permettent de visiter un bout de pays français en camping-car.

  • l’objectif de votre circuit en motorhome. Etes-vous à la recherche de dépaysement? De perles culturelles ou d’endroits sauvages où vous ressourcer? Selon vos envies, vous envisagerez votre circuit différemment.


Voici notre top sélection de circuits pour camping-car en France : 

1. Le Gard et ses alentours. 

La région du Gard offre des paysages très variés. Prenez de la hauteur sur le Mont Ventoux, avant de vous rafraîchir dans l’altitude des Cévennes et de son Parc National classé au patrimoine de l’Unesco. Un incontournable de la Région : le Pont d’Avignon et son festival (programmé en juillet) qui ravira les amateurs de théâtre. 



2. La Dordogne et ses panoramas à couper le souffle

Cap vers l’Ouest pour longer la côte atlantique. Prenez rendez-vous avec l’histoire grâce aux villages longeant la Dordogne :  Roque-Gageac,  Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, Saint-Amand de Coly et Belvès,...  Les amateurs de marche et de vieilles pierres y trouveront leur bonheur à toute saison de l’année.

3. La route du Bordeau. 

Ce serait un tort de croire que ce circuit ne s’adresse qu’aux amateurs de vins. La Gironde est certes réputée pour son terroir mais elle recèle également d’autres trésors. La Dune du Pilat, située dans le bassin d’Arcachon, est la plus haute d’Europe (110 mètres). Si St Emilion résonne aux oreilles des amateurs de rouge, c’est également une cité médiévale qui mérite le détour. Les vestiges de sa construction sur le principe de l’amphithéâtre sont très bien préservés. 


4. La Normandie entre bain d’iode et d’histoire. 

Il n’est pas nécessaire de s’étendre au Sud pour faire le plein d’iode. La Normandie, idéale pour des circuits courts, ravira les gourmets comme les férus d’histoire. Arromanches-les-Bains et son célèbre rôle dans le débarquement du 6 juin 1944 est un bon début pour faire connaissance avec la région. Outre ses souvenirs historiques, prenez le temps de découvrir ses plages au bleu délavé et ses parasols colorés ainsi que Deauville, sa vieille ville, le Pont des Belges, son casino… 


5. La Loire, ses châteaux et leur histoire.

Quoi de mieux pour retrouver une âme d’enfant que de se perdre parmi les châteaux de la Loire à un rythme ralenti et au fil de l’eau. C’est une région idéale pour déconnecter et prendre le temps de visiter à deux roues. En effet, les cyclistes seront ravis de profiter de la fraîcheur des paysages et du calme de ses rives. Le plus difficile sera de choisir vos visites  : 

  • Le château de Chambord.

  • Le château de Chenonceau.

  • Le château de Blois.

  • Le château de Cheverny.

  • Le château d'Azay-le-Rideau.

  • Le château de Villandry.

  • Le château de Chinon.

  • Le château de Chaumont-sur-Loire.

6. L’Est et ses marchés de Noël

Si l’on pense naturellement à Strasbourg en période de Noël en raison de son réputé marché, la région est agréable à visiter toute l’année. L’Est de la France est à explorer pour ses paysages de cartes postales et sa gastronomie généreuse. Moins célèbre que sa grande sœur, Strasbourg, Soufflenheim est reconnue pour son patrimoine et sa poterie. Si vous n’avez pas encore goûté de véritable bretzel, c’est une étape à programmer !

Découvrez notre top des applications pour faciliter la vie des camping caristes!


Alors, par quel itinéraire de rêve et quelle ambiance de l’Hexagone vous laisserez-vous tenter?


Focus sur les tendances du tourisme post-pandémie