Camping-car à la neige en montage : testé pour vous!

Dans les bureaux de Nomade, une chose est sûre, on ne chôme pas ! Pour s'assurer de vous prodiguer le meilleur des services, Didier s'est dévoué pour tester notre camping-car à la neige et en montagne. Ainsi que le kit hiver en situation réelle. Ni une ni deux, il a embarqué femme, enfants, matériel de ski et vêtements chauds. Direction les Vosges pour aller à la rencontre de la poudreuse, au volant du fidèle van Sunliving 70DK. 

Didier vous raconte son expérience de la montagne en camping-car et de l'option "kit hiver tout compris". 


Quel camping-car choisir pour un départ à la neige en montagne?

On a choisi le Sunliving avec capucine pour son grand volume, ses places assises et ses couchages permanents. L'espace disponible est très spacieux, et permet de s'installer confortablement, même en cas de tempête de neige (on a trop hâte).

Vendredi  25 novembre  à 15h00 

Le camping-car est garé devant l'école : les enfants n'en reviennent pas! Surprise!

La famille démarre pour son voyage à la neige en camping-car. En route vers les Vosges! Quelques petits embouteillages aux Grand-Duché. Evités en passant par Longwy, avec un petit arrêt à Pétange pour le carburant luxembourgeois. Notre itinéraire? 400km d’autoroute sans péage, suivis d'une cinquantaine de kilomètres sur de bonnes routes nationales jusqu’à Gérardmer, où nous attend une énorme couche de neige.

A notre arrivée, les pistes de ski n'étaient pas encore ouvertes. Nous nous sommes installés au pied des pistes. Par ailleurs, il existe un parking sécurisé en ville, à quelques minutes de là, et des aires équipées dans les stations de La Bresse pour accueillir les camping-cars.

Comment réagissent les équipements du camping-car à la neige?

Les pneus hiver adhèrent parfaitement à la route, même enneigée. L'installation est rapide. Les enfants en profitent pour sauter dans les tas de neige, avant de passer sous une douche bien chaude.

Le chauffage au propane (jusqu'à -40°) remplit parfaitement son rôle : il chauffe vite et la chaleur diffusée est très agréable à l'intérieur du véhicule. Il n'a jamais fait froid ! Comme nous n'étions pas raccordés à l'électricité, nous n'avons pas testé le radiateur d’appoint, mais c'est une alternative intéressante pour économiser le gaz, sur une aire équipée. Nous n'avons pas non plus utilisé le seau, parce que ce motor-home est équipé pour empêcher le gel des eaux d'évacuation.

Niveau météo : la neige a continué à tomber toute la nuit...

 

Jour 2 : évaluation du kit hiver du camping-car

Ce que contient le kit hiver fournit par Nomade Motorhomes :

- bâche thermique pour pare-brise

- bâche pour le sol

- marche-pied

- pelle, brosse à neige & grattoir 

- raquettes

- seau

- chauffe-bottines de ski

- chaînes pour pneus

- chauffage d'appoint (électrique)

- plaque de désenlisement 

Samedi 27 novembre 

Petit-déjeuner dans un décor de rêve, au pied des pistes. Les gants, bonnets et pantalons ont bien séché pendant la nuit. Les Nomades sortent de leurs couettes sans avoir pris froid.

La bâche thermique, placée sur le museau du véhicule, a très bien protégé le pare-brise, même si la brosse à neige et le grattoir auraient permis de le déneiger rapidement.

Les enfants n'ont pas réussi à faire entrer de la neige. La bâche posée au sol et le marche-pied les en ont empêché. La pelle et le balai ont donc surtout servi à leur bonhomme de neige : les enfants sont heureux!

On est partis faire une grande balade en raquettes pour tester le matériel proposé par le partenaire de Nomade Motorhomes « Patrisport ». Première expérience pour les novices : le matériel est pratique, facile d'utilisation et tout neuf!

 

Jour 3 : test de la tenue de route du camping-car sur pentes neigeuses

Dimanche 28 novembre 

Sur le retour, petit détour par le majestueux château du Haut-Koningsbourg. Sous la neige, la vue est incroyable. Aucun souci sur les routes pentues et sinueuses. Retour dans la vallée par l'Alsace, pour profiter de la féérie des marchés de Noël (Riquewihr, Kaysersberg ou Colmar).

Une bonne choucroute au coin du feu avant le retour vers la Belgique, sans bouchon, cette fois-ci.

Un expérience vraiment réussie, un grand bol d’air frais et blanc, et un merveilleux sentiment de dépaysement. Un confort incroyable, avec un délicieux sentiment de liberté.

Vivement la prochaine fois : on s'accordera 24 heures de nomadisme plus !

 

Tentés de vivre la même aventure que Didier? 


Découvrir la Champagne Ardenne