Comment calculer son budget pour un voyage en van?

Comment calculer son budget pour un voyage en van?

21 Juin 2022

Voyager en van peut être une solution économique, surtout si l’on voyage en groupe ou en famille. Attention, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas se faire surprendre au niveau des frais. Voici nos astuces pour maîtriser son budget lors d’un voyage en camping-car.

 

La consommation de Diesel

Un camping-car est un véhicule comme un autre. La façon dont vous roulez va impacter votre consommation de carburant. Rouler de manière modérée limitera la consommation de diesel. Soyez attentif à votre vitesse et évitez les changements d’allure brusques. Si vous vous maintenez à une allure 100-110km/h, vous pouvez compter sur une consommation moyenne de 9L/100km.


Des applis malignes pour comparer les prix du carburant

Surtout en période d’inflation, le prix du Diesel au litre est une donnée à ne pas négliger. Certaines applications peuvent vous faire économiser considérablement. Elles fournissent en temps réel un comparatif du prix des carburants ainsi que la localisation des pompes à proximité. 

Avez-vous déjà testé ESSENCE & COFUELIOESSENCE/ GASOIL NOW ?

La nourriture

Tous nos vans sont équipés d’un grand frigo et d’une cuisinière au gaz. Cela permet de pouvoir cuisiner en autonomie au quotidien. Si vous vous organisez en ce sens, vous pouvez éviter les frais de restauration en extérieur. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant. D’autant plus dans les zones touristiques et en haute saison. 

 

L’itinéraire

La planification de votre itinéraire vous aidera à prévoir les frais de stationnement du camping-car, ainsi que ceux liés au vidage/remplissage de ce dernier. N’hésitez pas à comparer les tarifs des différentes aires de service. Vous serez à même de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité/prix. Autre avantage d’un itinéraire bien anticipé : vous éviterez les détours inutiles en cherchant une aire de service. Vous économiserez en temps et en carburant. 

 

Les dégâts

La vigilance et la prudence vous aideront aussi à épargner des frais surprises. En effet, un camping car est un gros véhicule; il est  assez peu maniable. Un accrochage est vite arrivé. Les pièces et les frais de réparation sont onéreux. 

 

La basse saison 

Les campings ne dérogent pas à la règle. Si vous avez la possibilité de pouvoir prendre des congés en dehors de la période juillet-août, n'hésitez pas. Les frais de stationnement sont soumis au tarif haute/basse saison. Juillet et août sont les mois les plus chers de l’année. Vous pourriez être agréablement surpris des tarifs basse saison qui sont beaucoup plus attractifs.

 

Les sorties et visites sur place 

Vérifiez à l’avance les réductions possibles en ligne. Beaucoup de sites touristiques proposent des réductions pour les achats de billets à l’avance voire des pass pour des visites groupées. 


D’autres astuces pour voyager serein en motorhome? N’hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux - FacebookYoutube & Instagram - pour d’autres conseils!


Les 10 recettes faciles pour cuisiner en camping car