Les marchés de Noël en Allemagne sont toujours très populaires, mais pourquoi ne pas visiter aussi des beaux marchés de Noël en Belgique? La Belgique regorge de marchés de Noël tous plus beaux les uns que les autres. Trouvez dans cet article les principaux à faire en camping-car.

Le marché de Noël Bruxelles

Le marché de Noël de Bruxelles est le plus grand et certainement l’un des plus beaux marchés de Noël de Belgique! Avec plus de 240 stands, dans des tons de vert et de rouge, il y a beaucoup à voir et à acheter. En plus des chalets, une patinoire est aussi installée. Vous rencontrerez également de nombreux artistes de rue et des spectacles de musique dans toute la ville, qui contribuent tous à l’ambiance chaleureuse de Noël! Vous ne manquerez également de rien en termes de nourriture et de boisson grâce aux nombreux stands avec toutes sortes de collations et de boissons. Prenez une gaufre de Bruxelles et un délicieux vin chaud pour vous mettre dans l’ambiance!

D’ailleurs, vous pouvez déjà voir de loin le marché de Noël de Bruxelles à travers son inévitable eye-catcher: la grande roue! La grande roue offre une belle vue sur l’ensemble du marché de Noël. L’attraction elle-même est également éclairée avec pas moins de 18 000 lumières! Le marché de Noël de Bruxelles se visite du 27 novembre 2020 au 3 janvier 2021.

Le marché de Noël d’Anvers

Le marché de Noël d’Anvers est installé dans toute la ville. Par exemple, il y a des chalets à Handschoenmarkt, à lGrote Markt, à Steenplein et à Groenplaats. Il y a de nombreux stands où vous pouvez acheter de beaux articles. Inspirez-vous aussi pour votre dîner de Noël! Il y a aussi de nombreux petits restaurants et cafés où vous pouvez commander un verre de vin chaud, du chocolat chaud ou une bière, belge bien sûr. Vous trouverez des arbres de Noël géants dans toute la ville. Cette année, ils peuvent être vus sur Grote Markt, Handschoenmarkt et Koningin Astridplein. Il y a aussi une grande crèche installée sur Handschoenmarkt. De plus, toute la ville est naturellement décorée et des lumières de Noël confortables brûlent partout. Cela transforme une journée ou un week-end à Anvers en une sortie encore plus agréable.

Le marché de Noël d’Anvers se visite du 5 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Le marché de Noël de Gand

Les Fêtes d’hiver de Gand proposent également un marché de Noël très amusant. Comme le dit l’organisation du marché de Noël elle-même: aux Fêtes d’hiver de Gand, le «froid» de l’hiver devient «la chaleur» de l’hiver. Avec plus de 140 stands, il y en a pour tous les goûts. Partout, vous trouverez de bons produits locaux et avec suffisamment de nourriture et de boissons, les bases d’un bon marché de Noël sont déjà posées. Il est également recommandé de faire la promenade historique dans le centre de Gand. Cet itinéraire vous emmène à travers tous les points forts de la ville. L’itinéraire est d’autant plus beau lorsqu’il commence à faire sombre, alors les rues de Gand se transforment lentement en une mer de lumières.

Sur le site des Fêtes d’hiver de Gand, vous trouverez un dossier avec l’itinéraire de cette promenade. Les Fêtes d’hiver de Gand auront lieu cette année du 10 au 31 décembre.

Le marché de Noël de Leuven

Le marché de Noël de Leuven est également l’un des plus beaux marchés de Noël de Belgique. Ce marché de Noël ne diffère pas beaucoup des autres marchés de Noël. Ici aussi, vous trouverez de nombreux stands, environ 170 avec de bons produits de Noël locaux, de la nourriture et des boissons. Cependant, cette année, il y a une nouvelle expérience hivernale, une véritable foire d’hiver, avec manège, patinoire et toboggans. Super amusant pour les enfants! Le marché de Noël de Louvain aura lieu cette année du 9 au 20 décembre.

Le marché de Noël de Liège

Impossible de passer par Liège durant le mois de décembre sans faire un détour par son célèbre Village de Noël, souvent présenté comme le plus ancien et le plus vieux marché de Noël de Belgique. Avec ses 200 chalets, il attire chaque année de nombreuses personnes venues déguster des produits de bouche et découvrir des produits originaux vendus dans ses allées. Bien plus qu’un marché, le Village de Noël est une véritable entité avec ses échevins, son mayeur, ses citoyens d’honneurs… qui animent durant plus d’un mois ses rues de bois. Depuis 30 ans, il est devenu le rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année.
Ne manquez pas sa Grand Roue, la piste de Luge, les bornes de photos souvenir, le célèbre Scrieu public, le bureau de poste du village….

Le marché de Noël de Liège a lieu sur la place St Lambert du dernier week-end de novembre à la première semaine de janvier.

Le marché de Noël de Durbuy

Le marché de Noël de Durbuy a lieu dans les rues et les places autour du petit centre historique de ce petit bourg de la Belgique, et particulièrement à la Place aux Foires et dans le Parc Roi Baudouin. Mais toute la petite ville est décorée de fêtes avec des lumières et des décorations de Noël.

Vivez les fêtes de fin d’année dans le coeur authentique de la plus petite ville du monde. Vous y trouverez en outre des attractions pour les plus petits : trampoline, petite roue, train musical de Noël, pêche aux canards. Les plus grands seront enchantés par les animations musicales et illuminations féériques.

Commodités

Pendant les vacances, les hôtels et autres hébergements sont parfois complets dans ces villes belges. Si vous partez avec votre camping-car, vous ne souffrirez pas de ce problème.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié pour vous les plus beaux emplacements pour camping-cars à proximité de ces marchés de Noël en Belgique.

  • Bruxelles: Vous trouverez une place de parking pour camping-car à l’auberge de jeunesse Generation Europe. Vous pouvez utiliser toutes les installations de l’auberge et le centre de Bruxelles est à seulement 1 km.
  • Anvers: le Camperpark Vogelzang est situé à environ 6 km du centre. Le parc est facile d’accès et vous pouvez rejoindre le centre en 10 minutes en tram.
  • Gand: Dans un endroit calme à 2,5 km du centre, vous trouverez le parc de camping-cars Yachtdreef Gand.
  • Liège : les lieux pour garer les camping-cars ne sont pas monnaie courante du côté de Liège mais vous trouverez une aire pour camping-car à Hamoir à l’arrière du Hall Omnisports à une heure en transport en commun du centre de Liège
  • Durbuy : A Petit Barvaux, 6, à quelques kilomètres du centre de Durbuy, vous trouverez une aire avec toutes les commodités pour votre camping car.

Retrouvez toutes les aires de camping cars en Belgique : ici

 

Vous souhaitez sortir en camping-car aux alentours de Noël pour visiter ces plus beaux marchés de Noël de Belgique, mais vous n’avez pas de camping-car vous-même? Pas de soucis, contactez-nous, nous avons encore des campings-car de libre pendant les fêtes !

Vous voulez parcourir plus d’endroits en Belgique? Lisez notre article sur les 6 endroits incontournables à visiter en Belgique.