Lorsqu’on pense aux «vacances hivernales chaudes», ce ne sont généralement pas les villes européennes qui vous viennent à l’esprit. La plupart des gens pensent aux îles des Caraïbes, aux safaris en Afrique ou aux bungalows sur pilotis aux Maldives. Cependant, l’Europe compte des villes décemment chaudes en hiver, bien plus que vous ne pouviez le penser.

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous devez rayer l’Europe de votre liste de vacances. Nous avons recherché tous les endroits les plus chauds où vous pouvez voyager en Europe pendant les mois d’hiver de décembre, janvier, février et mars.

Pourquoi visiter l’Europe en hiver?

D’abord, même si certains aimeront déambuler sur les routes froides et féériques de pays scandinaves « à la dure », qu’il soit bien clair qu’il reste malgré tout toujours plus agréable de circuler et vivre dans un camping-car lorsque les conditions climatiques sont plus clémentes et que le chauffage de la cabine ne fonctionne pas à plein gaz continuellement.

En plus, comme vous le verrez aux endroits mentionnés ci-dessous, un modèle commence à émerger. Toutes ces villes européennes pendant les mois d’hiver sont moins chères, moins encombrées et exemptes de conditions météorologiques étouffantes de plus de 35 degrés, ce qui en fait une excellente période de l’année à visiter.

Pour visiter ces villes en camping-car, c’est aussi la saison idéale, les prix de location à cette période de l’année étant plus bas que le reste de l’année. Le moment idéal pour partir en toute maîtrise du budget.

Alors que tout le monde est sur une plage bondée de Cancun, vous pouvez visiter certains pays incroyablement beaux de cette liste et ne pas vous geler les miches en même temps. Voici les endroits les plus chauds avec les températures les plus élevées à visiter en Europe cet hiver.

1. Séville, Espagne

Séville est officiellement la ville la plus chaude de toute l’année en Europe continentale et l’hiver est le moment idéal pour visiter. Bien que vous puissiez être pris dans une averse occasionnelle, c’est bien mieux que d’essayer de visiter en été lorsque les températures dépassent généralement 40 ° C!

L’hiver attire moins de touristes et des prix beaucoup plus bas.

Vous ne manquerez pas de cathédrales magnifiques, de beaux musées et d’expositions d’art pour remplir vos journées.

Températures maximales moyennes

Décembre: 17°c 
Janvier: 16°c 
Février : 18°c 
Mars: 21°c 

Visitez le site de l’office du tourisme de Séville.

2. Faro, Portugal

Faro est la ville la plus au sud du Portugal et l’endroit idéal pour ceux qui recherchent un moment de détente et de repos. C’est une ville pittoresque et charmante offrant beaucoup d’agitation, de vie et du temps chaud en hiver contrairement à la plupart de l’Europe.

Tout comme à Séville, le nombre de touristes est le plus bas en hiver, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas beaucoup à faire. La saison hivernale n’apporte qu’environ 5 jours de pluie par mois, il reste donc de nombreuses journées ensoleillées pour jouer au golf, marcher sur la plage, observer les oiseaux et faire du vélo.

Températures maximales moyennes

Décembre: 17°c 
Janvier: 16°c 
Février: 17°c 
Mars: 19°c 

Visitez le site de l’office du tourisme.

boats near dock

3. Gibraltar, Royaume Uni

Gibraltar est un minuscule territoire britannique d’outre-mer de 6 kilomètres carrés, situé à la pointe de l’Espagne, avec vue sur le Maroc. Il est sous domination britannique depuis 1713, mais a échangé plusieurs fois avant cela.

Bien qu’il soit petit, Gibraltar est un excellent lieu de vacances d’hiver pour son climat doux et sa longue liste de choses à faire. Vous pouvez explorer plus de 150 grottes, 50 km de tunnels de la Seconde Guerre mondiale, des jardins botaniques, prendre le téléphérique ou marcher sur le pont suspendu. Vous serez également à deux pas de l’Espagne et du Maroc pour ajouter facilement des destinations hivernales très chaudes à votre voyage.

Températures maximales moyennes

Décembre: 17°c 
Janvier: 16°c 
Février: 17°c 
Mars: 18°c 

Découvrez le site de l’Office du Tourisme de Gibraltar.

4. La Valette, Malte

On ne peut honnêtement pas penser à une ville plus belle que La Valette. On la croirait sorti d’une scène de film. En plus de la beauté de La Valette, la capitale de Malte est également chaude en hiver, en raison de son emplacement au sud de l’Italie dans la mer Méditerranée.

En fait, toutes les villes de Malte auront des climats chauds similaires, alors ne rayez pas les joyaux comme Mdina, Rabat ou Zabbar de votre liste.

La Valette a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980 et vient d’être nommée Capitale européenne de la culture.

Températures maximales moyennes

Décembre: 17°c 
Janvier: 16°c 
Février: 16°c 
Mars: 17°c 

Découvrez le site de l’Office du Tourisme de Malte.

Malte, Ruelle, La Valette

5. Palerme, Italie

Palerme est la 5ème plus grande ville d’Italie, et c’est aussi l’une des plus chaudes.

Grâce aux vents chauds du Sirocco qui soufflent d’Afrique, les hivers à Palerme sont doux et peuvent atteindre 20 °C certains après-midi. Cela signifie que vous pouvez profiter de tout, de la cuisine de rue irréelle aux eaux turquoises claires, toute l’année.

Si vous êtes fan du Parrain, alors Palerme est probablement déjà sur votre liste de villes à visiter.

Températures maximales moyennes

Décembre: 16°c 
Janvier: 15°c 
Février: 15°c 
Mars: 17°c 

Découvrez le site de l’office du tourisme de Palerme.

6. Toulon, France

Toulon n’est pas si prisée que les autres villes de la liste, mais il y fait beau! C’est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.

Grâce aux montagnes au nord de la ville, les vents froids de l’hiver sont tenus à l’écart de Toulon, rendant l’hiver relativement chaud, sec et ensoleillé.

Températures maximales moyennes

Décembre: 14°c 
Janvier: 13°c 
Février: 13°c
Mars: 16°c 

Découvrez le site de l’office du Tourisme de Toulon.

people walking near white concrete building during daytime

7. Kotor, Montenegro

Cette ville fortifiée spectaculaire ressemble exactement aux pages d’un livre d’histoires pour enfants. Cachée à l’intérieur de la protection d’une baie sinueuse, Kotor est une ancienne ville fortifiée dont l’histoire remonte au Moyen Âge.

Non seulement Kotor est assez doux pour un pays des Balkans, mais c’est aussi l’un des endroits les plus abordables de toute cette liste! Votre budget sera de 2 à 3 fois supérieur à celui des îles européennes chaudes pendant les mois d’hiver.

Une visite ici en hiver sera calme et détendue car la plupart des navires de croisière ne reviendront qu’au printemps. Profitez du temps plus frais pour faire de la randonnée, du vélo, du jogging et vous promener dans la vieille ville et dans les nombreuses fortifications de la ville.

Températures maximales moyennes

Décembre: 13°c 
Janvier: 12°c 
Février: 13°c 
Mars: 16°c 

Découvrez le site de l’office du tourisme du Monténégro.

8. Sibenik, Croatie

Les amateurs de Game of Thrones ne peuvent pas passer à côté de cette étape ! Sibenik est une charmante vieille ville le long de la côte dalmate avec beaucoup d’histoire à découvrir, mais plus récemment, elle a été utilisée comme site de tournage pour la série populaire. Sibenik est beaucoup plus petite et moins peuplée que les autres villes croates qui ont explosé en popularité en raison de Games of Thrones.

Bien que les sommets de 12 et 13 ne soient pas étouffants, il fait certainement plus chaud que le temps glacial de 0º des pays baltes voisins. Les vents chauds et les eaux de la mer Adriatique gardent Sibenik assez douce  en hiver.

Températures maximales moyennes

Décembre: 13°c 
Janvier: 12°c
Février: 12°c 
Mars: 16°c 

Découvrez le site de l’office du tourisme de Croatie.

brown concrete buildings

Les villes chaudes ne sont pas ce que vous attendez pour vos vacances hivernales? 

Découvrez également 15 destinations de contes de fée en Europe à faire cette hiver. 

Vous avez envie de découvrir ces villes européennes cette hiver? Réservez votre séjour en camping car dès maintenant !