Organiser un road-trip en camping-car entre amis

18 Août 2020

Voyager en camping-car entres amis : conseils pour un voyage sans disputes.

Si certains aventuriers aiment prendre la route en solo, voyager seul n’est pas pour tout le monde. Dès lors, un road trip avec des amis est une façon amusante d’explorer en bonne compagnie – sans parler du partage des frais du voyage, qui peut être assez élevé lorsque vous êtes seul.

 

Mais avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de lire la suite. Parce que sans un peu de planification, vous pourriez vous retrouver à bout de souffle, même avec vos meilleurs amis.

 

Un road trip en camping-car entre amis

 

Si un road trip en camping-car avec votre groupe d’amis peut sembler être un plaisir instantané et absolu, ce n’est pas toujours aussi simple. La promiscuité d’un motorhome et la nécessité de faire des compromis sur les décisions de voyage pourraient révéler des différences très profondes que vous n’aviez pas envisagé auparavant.

Mais si vous prenez le temps de planifier les choses à l’avance et de définir des règles simples pour que tout le monde soit heureux et calme, votre road trip en camping-car réservé aux adultes sera essentiellement un pur bonheur.

Voici nos meilleurs conseils de road trip pour les adultes qui ne veulent pas finir par se détester à la fin du voyage.

 

Planifiez votre itinéraire ensemble

 

Bien qu’il soit probable qu’un membre du groupe d’amis puisse naturellement devenir un leader (et oui, vous savez probablement qui vous êtes), il est préférable que tous les campeurs puissent participer au choix des destinations et à la planification de l’itinéraire. De cette façon, personne ne se sentira exclu ou réduit au silence lorsque tout le monde appréciera un endroit ou une activité qui ne lui tient pas vraiment à cœur.

 

Quelques aides pour programmer votre road-trip :

 

Le compromis est la clé !

 

Assurez-vous que tout le monde obtienne quelque chose qu’il veut du voyage. Peut-être que l’un d’entre vous préfèrera se retrouver en plein air et a hâte de faire des tonnes de randonnée et de kayak, mais un autre sera surtout ravi de manger un brunch à chaque arrêt le long du chemin. Essayez de trouver des moyens de répondre aux attentes du plus grand nombre possible de personnes. D’autres membres de la partie pourraient bien découvrir un nouveau passe-temps favori!

 

N’ayez pas peur de vous séparer

 

Même si vous pensez être totalement synchronisé, tout le monde a des fonctionnements légèrement différents. Et ce n’est pas un problème de se séparer de temps en temps pour répondre aux souhaits de voyage de chacun. Après tout, vous passerez encore beaucoup de temps ensemble sur la route!

De plus, se séparer de temps en temps peut également vous donner une pause l’un de l’autre qui peut empêcher les ennuis de se former. Il est important de maintenir une certaine distance et de l’espace!

 

Fixez des limites

 

Si vous prévoyez de rester ensemble à chaque escale, vous serez peut-être surpris de la rapidité avec laquelle votre voyage amusant peut tourner au vinaigre. Même les meilleurs amis peuvent se lasser des petites bizarreries et individualismes de l’autre après des journées passés à vivre en étroite cohabitation, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant!

C’est pourquoi il est important de fixer des limites à l’avance, afin que chacun comprenne l’espace dont chacun a besoin et à quel moment. Essayez de donner à chacun un petit coin du camping-car qui lui est propre. Avoir un semblant d’intimité peut grandement contribuer à rendre les gens plus à l’aise – et à profiter encore plus de leur temps avec les autres!

 

La question à se poser pour un road-trip entre amis

Un autre petit conseil pour savoir comment planifier un road trip avec des amis est de se poser cette simple question : pour chaque destination, quels sont vos points non-négociables?

 

Prenez votre carte et votre guide de voyage et demandez à chaque ami de créer une liste de points de chute à ne pas manquer, puis réunissez-vous pour voir ce qui en ressort. Si plusieurs membres partagent une activité ou un spot, ils peuvent envisager de le supprimer de leurs listes ensemble, tandis que d’autres membres du groupe peuvent aller voir quelque chose qui ne les intéresse qu’eux.

 

Par exemple, si trois amis veulent tous faire une boucle de randonnée de 10 km, deux amis sont intéressés par le sentier plus court de 3 km et un ami préfère être au musée de la nature à proximité, vous pouvez vous séparer et tous profiter exactement de ce que vous voulez de votre road trip sans que personne ne se sente ennuyé, coupable ou comme s’il manquait quelque chose. Déterminer le programme quotidien est beaucoup plus facile avec cette approche!

 

Si vous suivez ces conseils simples et que vous vous souvenez toujours de rester compatissant et ouvert d’esprit, votre road trip en groupe d’amis vous rapprochera l’un de l’autre et deviendra facilement l’un de vos souvenirs les plus précieux. Profitez de votre temps sur la route!