Dans quels pays pourra-t-on voyager cet été ?

29 Juin 2020

Depuis quelques semaines, le déconfinement suit son court et nous retrouvons tout doucement une vie normale. Après plusieurs semaines d’enfermement, les projets de voyage en Europe pour cet été  sont à nouveau au coeur de toutes les discussions et après avoir craint un été à la découverte de la Belgique, on sait désormais que l’épidémie est désormais assez en recul que pour pouvoir rêver plus loin. Mais où est-il vraiment possible de voyager cet été et dans quelles conditions?

Effectivement, si certains pays européens n’ont toujours pas levé les restrictions à leurs frontières ou imposent une quatorzaine à l’arrivée, d’autres sont déjà prêts à accueillir les touristes. On peut alors commencer à organiser ses vacances dès maintenant, dans un pays limitrophe.

En Europe, une majorité de pays acceptent les voyageurs en provenance de Belgique. On peut donc faire nos valises est partir en France, Allemagne, en Suisse, en Pologne ou encore en Italie, pour visiter de nombreux lieux incroyables.

Pour préparer ses vacances sans crainte, la Commission européenne a mis en ligne le lundi 15 juin un site internet, Reopen Europa. Ce dernier permet de planifier son voyage dans les pays de l’Union européenne et de bénéficier de toutes les informations, relatives aux pays, pour partir sans risque pour sa santé ou sa sécurité.

D’ici là, voici une liste non exhaustive de quelques pays que vous pouvez déjà prévoir sur votre route en camping-car.

1. L’Allemagne

L’Allemagne a rouvert ses frontières sans conditions à tous les Européens. On peut donc circuler librement dans le pays, et s’attarder sur les nombreuses choses incontournables à faire et à voir. Entre les villes et leur vie nocturne – Berlin, Hambourg, Cologne,  les parcs naturels – Bavière, les Alpes, la Vallée du Rhin, etc. -, les châteaux et les monuments historiques, vous ne manquerez pas de choses à faire !

white and pink petaled flowers on metal fence near concrete houses and tower at daytime

2. L’espagne

L’Espagne ouvrira ses frontières à partir du 21 juin sans quarantaine pour les citoyens des pays membres de l’UE. Pour des vacances en juillet ou en août, vous pouvez tout à fait envisager de visiter les villes espagnoles.

L’Espagne bénéficie d’un climat privilégié, avec un soleil omniprésent et des températures agréables toute l’année, mais elle est aussi et surtout connue pour ses sites touristiques prestigieux comme l’Alhambra de Grenade, la Cathédrale de Séville ou la Sagrada Familia. Elle cache aussi des régions peu connues qui renferment des sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

3. La Suède

La Suède a rouvert ses frontières avec tous les pays européens. Seuls les citoyens non-membres de l’UE sont interdits d’entrer. Il est donc possible de circuler librement dans le pays par tous les moyens. 

Des lacs aux eaux cristallines, des aurores boréales à couper le souffle, des forêts sereines, une cuisine délicieuse, des villes datant de l’époque des Vikings, des villages de pêcheurs mignons, du ski, des plages… On comprend facilement pourquoi la Suède se classe si haut dans la liste des pays où il fait bon vivre. 

 

trees and houses beside body of water

4. La Croatie

La Croatie autorise les entrées sur son territoire par voie aérienne, maritime et par les routes. Aucun test n’est demandé pour traverser la frontière.

Le plus difficile en Croatie est de faire un choix parmi les multiples trésors qu’elle recèle. Les réalisateurs de la série culte Game of Thrones l’ont bien compris ! Entre de superbes côtes, des îles paradisiaques, des villes et villages chargés d’une histoire riche de mélanges culturels, et des parcs naturels d’une incroyable beauté, vous réaliserez qu’il est inutile d’aller au bout du monde pour trouver un petit coin de paradis ! Situé au bord de la mer Adriatique, face à l’Italie, le pays se nourrit des influences méditerranéenne et slave.

5. La Pologne

La Pologne autorise l’entrée dans son pays, mais avec certaines restrictions. Toutefois, il est possible d’y partir en vacances sans un certificat médical attestant un test négatif.

En Pologne, vous serez non seulement séduit par le dynamisme et la vitalité de Varsovie, la magie de Cracovie et la force imposante de Gdansk mais aussi par l’accueil sympathique des Polonais, une gastronomie traditionnelle et généreuse et un sens de la fête général !

white and blue boat docked near buildings

6. L’Italie

L’Italie a rouvert ses frontières avec tous les pays européens. Vous pouvez donc circuler sur le territoire et le rejoindre sans difficulté.

Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de nature ou encore fin gourmet, l’Italie ne peut que vous séduire. Magnifique pays d’Europe du Sud, terre de contrastes et de dépaysement absolu, c’est un choix infini qui s’offre à vous : monuments majestueux, musées riches et variés, paysages authentiques, et surtout un art de vivre unique !

7. La Bulgarie 

Les touristes belges peuvent visiter la Bulgarie sans aucune limitation. Aucun test n’est demandé à la frontière.

La Bulgarie offre une grande diversité de cultures et de paysages, bordée au Nord par le Danube et à l’Est par la mer Noire où se cachent de somptueuses petites criques. De nombreuses balades et randonnées attendent les amateurs de nature notamment dans les massifs de Rila et du Pirin dans un beau décor de forêts et de lacs. De nombreux monastères et vestiges thraces, grecs, romains et byzantins rappellent son passé : le monastère de Rila, le plus prestigieux, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

aerial photography of houses near mountain

8. Le Luxembourg

L’entrée au Luxembourg est autorisée par voie aérienne et routière pour les Belges. Aucun test n’est demandé pour rejoindre le territoire.

 

Pays miniature caracolant tout de même au palmarès des plus riches du monde, le Luxembourg est souvent réduit à sa seule capitale. Rares sont les visiteurs qui imaginent pouvoir aussi profiter d’une jolie campagne vallonnée piquée de châteaux médiévaux, reflet d’une riche histoire, nourrie des influences inhérentes à une géographie carrefour, au coeur de l’Europe.

 

Vous voulez rester en Belgique? : 6 endroits incontournables à visiter en Belgique

Vous voulez de véritables paysages de cartes postales? : 15 destinations de conte de fées en Europe

 Réservez vite votre motorhome de location si vous souhaitez visiter l’un de ces pays cet été.