Recette camping – La Chakchouka

29 Mars 2020

Ingrédients

  • 1 gousse d’ail

  • 1 petit oignon (ou un demi gros oignon)

  • huile

  • 1 pomme de terre (facultative), coupée en dés

  • 1 boîte de tomates en dés

  • 4 œufs (2 œufs par personne; vous pouvez en ajouter plus pour faire plus de portions)

  • 1/2 baguette (facultative)

Instructions

1. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

2. Si vous préparez ce plat avec des pommes de terre, ajoutez-les avec une pincée de sel de mer et faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre puissent être percées par une fourchette (Astuce: ne remuez pas trop au début pour obtenir un côté un peu doré et croustillant). Si vous ne voulez pas utiliser de pomme de terre, sautez simplement cette étape.

3. Faites un trou dans le mélange pomme de terre / oignon pour que la zone au centre de la poêle soit ouverte. Ajouter un peu d’huile si nécessaire et casser les œufs (2 par personne) au centre.

4. Ouvrez maintenant la boîte de tomates en dés et versez autour des œufs

5. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du poivre de Cayenne si vous l’aimez épicé.

6. Couvrir avec un couvercle. Cette étape est importante, car piéger la vapeur va permettre de faire cuire les œufs sur le dessus.

7. Lorsqu’une fine couche blanche s’est formée sur les œufs et que tous les blancs sont cuits, elle doit être prête à sortir du feu ; cela prend généralement environ 5-7 minutes. (Faites cuire plus ou moins longtemps selon la façon dont vous aimez vos œufs cuits.)

8. Servir avec de la baguette (Astuce: après avoir servi des bols ou du chakchouka, jetez quelques tranches de baguette sur la poêle avec un peu d’huile d’olive et de l’ail haché pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit grillé de chaque côté.

Bonus: Servir avec de la coriandre fraîche, du persil ou du basilic! Vous pouvez également rajouter en fin de cuisson du chèvre ou de la fêta. Vous pouvez également varier avec du chorizo ou des poivrons dans la préparation, la chakchouka est variable à l’infini !