6 endroits incontournables à visiter en Belgique

19 Juin 2019

Il ne faut pas toujours aller très loin pour découvrir de nouvelles choses et être dépaysé. Et si pour vos prochaines vacances vous louiez un motorhome pour sillonner les routes de Belgique et découvrir ses trésors?

A l’occasion de la fête nationale belge, nous vous conseillons 6 destinations privilégiées en Belgique.

1. Anvers, ville de mode

Cité commerciale et industrielle, elle est également connue pour son centre historique bordé de bâtiments typiques et pour sa cathédrale (l’un des monuments les plus vastes de Belgique !) Anvers, c’est une cité portuaire majeure.

A Anvers, si les vélos ne sont pas attachés à l’arrière du camping car, on pourra louer une bicyclette, pédaler et dîner le long des quais, le programme parfait pour s’approprier la ville en été. On ira dans le quartier « Het Zuid », très tendance ou encore dans les ruelles du centre-ville et ses dizaines de places piétonnes. Le soir pour manger, on s’installe en bordure du fleuve, où se trouvent d’excellents restaurants, comme le Dock’s Café.

Et si on va à Anvers c’est aussi pour visiter un de ces concept-stores où satisfaire toutes vos envies. Le Graanmarkt 13 réunit à la fois une boutique de mode au rez-de-chaussée, un restaurant au sous-sol et une galerie d’art au premier étage. Vous pourrez aussi aller à l’Hospital (4 De Burburestraat) ou chez son petit frère, Clinic (dans la même rue). On adore la décoration de ces anciennes écuries abritant les incontournables de la mode internationale.

www.visitantwerpen.be

2. Binche et son carnaval

49 jours avant les célébrations de Pâques se déroule le Carnaval de Binche, petite ville située à environ 60 kms de Bruxelles. C’est le plus important de Belgique. Pour coller à la tradition les participants sont vêtus du costume du Gilles puis paradent dans les rues et distribuent des oranges placées dans un panier en osier tressé. A Binche, on ne rigole pas avec le patrimoine et le folklore du carnavale : en effet, n’est pas Gille qui veut, c’est une tradition qui se transmet de génération en génération.

A Binche, on visite également les anciens remparts, enceinte de protection construite au XIIe siècle. La plupart des ruines encore visibles ont été restaurées et reconstruites à l’identique. Ces vestiges sont un témoignage historique unique en Wallonie.

www.binche.be

3. Bruges, la Venise du Nord

Bruges est l’une des villes belges les plus prisées par les touristes du monde entier et accueille chaque années des millions de visiteurs dans ses petites rues et ses canaux pleins de charmes. Ses ponts, ses vieilles maisons de style gothique et ses canaux lui valent le nom de Venise du nord.

Bruges, c’est la destination parfaite pour un week-end en amoureux dans un cadre délicat et élégant. Ville moyenâgeuse aux rues pavées et riche en beaux monuments, on immense réseau de canaux lui confère un charme irrésistible. En vous promenant dans Bruges, vous irez de surprise en émerveillement. Vous pourrez déguster un chocolat chaud sur la Grand Place, manger une portion de frites ou vous restaurer dans une délicieuse brasserie. Par beau temps, vous pourrez vous promener à pied, en vélo ou en bateau le long du canal Bruges-Damme. Un peu de pluie ? L’offre de musées de Bruges n’est pas en reste, pour preuve, le Choco-Story, musée du chocolat, ou celui de la frite ! On en profitera pour découvrir des environs pleins de charme : les ports de plaisance et de pèche de Zeebrugge, avec ses cafés pittoresques, le ravissant village de Lissewege, dit le « village blanc » ou la coquette ville de Damme. Au moment de repartir vous comprendrez mieux pourquoi Bruges, cette petite ville de province, brise les cœurs dans le monde entier.

https://www.visitbruges.be/fr

4. Gand, un cocktail culturel

Située à une quarantaine de kilomètres de Bruges, la ville de Gand est encore parfois négligée à cause de sa voisine. Pourtant, il s’agit d’une destination parfaite pour s’évader le temps d’un week-end, surtout si vous êtes amateurs de sorties culturelles!

Pour un aperçu global, optez pour un tour en bateau sur les canaux afin d’avoir une jolie vision de la ville et de son architecture. Le centre historique est composé de la place Sint-Baafsplein qui contient la Cathédrale Saint-Bavon, l’Église Saint-Nicolas et le Beffroi, ainsi que l’ancien bâtiment des postes, transformé aujourd’hui en centre commercial. Envie d’en prendre plein la vue ? Le haut du Beffroi offre une vue panoramique sur toute la ville.

A nouveau, il vous faudra détacher les vélos du porte vélo du motorhome. Faites le tour de la ville et partez à la découverte du street art emblématique de GandProfitez également du soleil dans le Parc de la Citadelle ou le Jardin de l’Abbaye St-Pierre, où de nombreux Gantois réalisent des pique-niques lors des beaux jours. Du côté plus culturel, Gand a beaucoup à vous offrir. À quelques minutes de la gare se trouvent le S.M.A.K, le Musée d’Art contemporain, ainsi que le M.S.K, le Musée des Beaux-Arts: ce sont les deux principaux musées pour les amateurs d’art. Dans le centre-ville, visitez le Musée du Design, un incontournable, ou le STAM, le Musée de la ville, afin que Gand n’ait plus aucun secret pour vous.

https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire

5. Knokke Heist la mondaine

Mondaine, branchée et accueillante, Knokke Heist offre une destination de prédilection où déposer votre camping car le temps d’une pause bien méritée. On appréciera ses réserves et domaines naturels et ses innombrables possibilités de promenades à pied et à vélo. On y trouve de tout: nature, culture, gastronomie, commerces branchés et sports décoiffants.

Knokke-Heist doit son rayonnement culturel à la présence de son casino, son centre culturel Scharpoord et ses nombreuses galeries d’art (plus de 50). Une station balnéaire qui ne manque vraiment pas de prestige.

https://knokkeheist.com/fr/knokke-heist.php

6. Liège, la cité Ardente

Avec d’un côté les sites culturels et de l’autre, les sites naturels, Liège dispose d’une offre variée qui ne manquera pas de vous combler.

Dans le quartier des Guillemins, vous ferez connaissance avec l’impressionnante gare signée par l’architecte espagnol Calatrava. Garez votre camping car : le centre se visite facilement à pied. Vous y visiterez l’ancienne citadelle et les ruelles pentues qui l’entourent. Armez-vous de bonnes chaussures et partez à l’assaut des Escaliers de Bueren, des sentiers et des terrasses. Ensuite, la Rue Hors-Château et ses impasses, la collégiale Saint-Bathélemy, les musées, la Place du marché, son Perron et le Palais des princes évêques vous attendent. Un peu plus loin, ce sera la Cathédrale Saint Paul, la collégiale Saint Denis et l’église Saint Jacques

Pour les accros du shopping, le centre-ville et ses rues piétonnes regroupent toutes sortes de boutiques. A Liège, comme presque partout en Belgique, on aime manger et boire. On mangera en priorité les boulets (sauce lapin mais sans lapin…), la salade liégeoise, les gaufres, le peket (boisson « nationale »), sans oublier le célèbre fromage de Herve, fabriqué dans une localité voisine, et la tarte au riz originaire de Verviers.

www.visitezliege.be/

 

Bien sûr, ce ne sont que des pistes, il y a encore des milliers d’endroits incroyables à découvrir au volant de votre motorhome de location en Belgique. On peut citer encore, sans que cela ne soit exhaustif, la plaine du lion de Waterloo, Bruxelles, sa Grand Place, ses musées et l’Atomium, Namur et son centre historique, Mons, ville historique, les cinq clochers de Tournai, Charleroi et son beffroi, le château de Freÿr sur le bord de la Meuse, le vieux château de Jehay, Dinant et sa forteresse, Louvain, capitale de la bière,…

Bref, il nous faudrait bien plus qu’un article pour pouvoir écumer la richesse historique que nous offre la Belgique. A suivre…