15 destinations de contes de fée en Europe

Vous voulez louer un motorhome pour parcourir l’Europe mais en prenant quand même plein les yeux? Vous recherchez des paysages de cartes postales? Voici vingt des villes les plus magiques en Europe que vous devez ajouter à votre liste de choses à faire!

Des charmants villages alpins aux villes médiévales à colombages en passant par les villages de pêcheurs colorés perchés au bord des falaises, vous aurez l’impression d’être entrés dans les pages d’un livre de contes si vous visitez une de ces destinations de conte de fées!

1. Hallstatt, Autriche

Hallstatt est situé à quelques minutes en train et en ferry de Salzbourg, en Autriche. Ce petit hameau alpin de seulement 860 habitants est perché au bord d'un lac aux eaux cristallines, avec des montagnes à couper le souffle formant un décor spectaculaire. Lors d’une visite à Hallstatt, vous pourrez flâner dans le petit village et sa jolie église ou visiter la plus ancienne mine de sel au monde, située à proximité de la ville. 

2. Bled, Slovénie

Le Lac Bled est l’un de ces endroits qui semble tout droit sorti d’un livre de contes. Cette petite ville slovène est parfaite pour les amoureux de la nature. Elle offre de nombreuses possibilités de randonnée, de navigation de plaisance et de camping à proximité.

3. Dinan, France

Cette ville médiévale pittoresque du nord-ouest de la France est l'endroit idéal à visiter si vous souhaitez découvrir la culture unique de la Bretagne.

De nombreux habitants de cette ville riveraine parlent le breton, une langue celtique importée de Grande-Bretagne au Moyen-Âge, et il n’est pas rare d’entendre de la musique celtique jouer dans les magasins!

4. Reine, Norvège

Reine est un petit village de pêcheurs isolé situé à la périphérie du cercle polaire arctique en Norvège.

Si vous souhaitez vous évader et sortir des sentiers battus, c’est le lieu idéal. Reine est peut-être un peu à l'écart, mais le magnifique paysage naturel, les activités de plein air comme la randonnée et le kayak ainsi que les vues à couper le souffle sur les aurores boréales font de ce joyau scandinave un lieu digne d'intérêt.

5. Gruyères, Suisse

Vous avez entendu parler du gruyère, mais savez-vous d’où il provient?

Gruyères est un paisible village médiéval niché au pied des Alpes suisses. Venez y profiter des charmantes rues pavées, de l’impressionnant château du XIIe siècle et, bien sûr, du fameux fromage Gruyère.

 6. Ceský Krumlov, République Tchèque

À quelques kilomètres de Prague se trouve cette charmante ville tchèque au toit rouge.

Ceský Krumlov est la petite ville européenne idéale et un lieu idéal pour passer quelques jours à errer dans les rues pavées et à explorer le château médiéval.

7. Sibiu, Roumanie

Sibiu, en Roumanie, n’est pas une ville touristique, mais c’est un joyau caché charmant à ne pas manquer! Cette ville de Transylvanie présente une architecture germanique pittoresque et une ambiance bohème décontractée.

8. Eguisheim, France

Les maisons à colombages et le charme médiéval d'Eguisheim, niché en Alsace à la frontière avec l'Allemagne, donnent à ce petit village français le visage d'un conte des frères Grimm.

9. Chipping Campden, Angleterre

Situé dans les pittoresques Cotswolds en Angleterre, Chipping Campden est la destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’un rythme de vie plus lent. Entouré de collines et de prairies verdoyantes, le Chipping Campden constitue un pied-à-terre idéal pour explorer la région des Cotswolds.

10. Castle Combe, Angleterre

Cette ville endormie nichée à l'extrémité sud des Cotswolds est un autre joyau britannique. Même s’il n’ya pas grand-chose à faire dans cette ville, c’est l’endroit idéal pour s’arrêter et ralentir tout en profitant des charmantes boutiques du village et des rues pittoresques.

11. Mostar, Bosnie-Herzégovie

La charmante ville bosniaque du XVIe siècle de Mostar est surtout connue pour son superbe pont Stari Most. Cependant, aventurez-vous plus loin et vous pourrez trouver un beau mélange d'architecture balkanique et islamique dans les rues de la ville. 

12. Rocamadour, France

Rocamadour, en France, est un magnifique village construit à flanc de falaise dans le sud de la France. Outre ses paysages spectaculaires, Rocamadour est connue pour être un lieu de pèlerinage pour ceux qui recherchent le sanctuaire de la Bienheureuse Vierge Marie. Promenez-vous dans la rue unique de Rocamadour et admirez les anciens bâtiments monastiques éparpillés entre restaurants et magasins.

13. Bibury, Angleterre

Un des villages les plus charmants des Cotswolds sur cette liste, et le plus joli possible, Bibury vous fera sentir comme si vous aviez été transporté dans le passé. Passez votre temps ici à vous promener le long des nombreux sentiers longeant d'anciens cottages en pierre et de beaux jardins.

14. Mittenwald, Allemagne

Mittenwald, en Allemagne, pourrait bien être le village de Hansel et Gretel. Cette petite ville bavaroise nichée dans les Alpes est célèbre pour son histoire de luthier. Aujourd'hui, visiter cette ville de conte de fées revient à remonter dans le temps.

15. Positano, Italie

Dernier point et non des moindres sur cette liste, Positano est le joyau de la côte amalfitaine en Italie. Située à seulement un court trajet en train de Naples, cette ville époustouflante au bord d'une falaise parsemée de maisons aux tons pastel ressemble à un livre de contes. C’est l’endroit idéal pour une escapade idyllique à la plage!

Laquelle de ces villes de conte de fées se trouve en haut de votre liste de voyages?

Réservez vite votre motorhome de location si vous souhaitez visiter l'une de ces belles villes de contes!